top of page

L'Angora Turc : un chat unique

 
L'Angora Turc est une race naturelle très ancienne issue de Turquie mais aussi de Syrie et d'Iran qui séduit par sa beauté , son élégance et son intelligence . 
 Il fut importé au 17ème siècle en Europe , où il est très apprécié par l'Aristocratie; Richelieu en possédait quatorze , les rois Louis XIII à Louis XVI en avaient également, car ces chats représentaient un objet de luxe .
Marie Antoinette envoya les siens en Amérique avant d'être arrêtée puis ..décapitée , c'est ainsi que la race est arrivée dans le Nouveau Monde , certaines écoles disent même qu'elle a participé à la création du Maine Coon .
L'atelier du peintre
Angora Turc Comte de Buffon
Ce chat fut aussi très apprécié en Angleterre ,associé au British il donnera naissance au Persan auquel il transmet le gène responsable du poil long , ce qui a bien failli causé sa perte , au vu du succès de ce dernier .
Durant la seconde guerre mondiale les turcs inquiets de voir la race disparaître décidèrent de protéger l'AT et des spécimens furent accueillis au zoo d'Ankara.
À ce jour cette race reste relativement rare et peu connue , elle est particulièrement concurrencée par des races à poils longs et mi longs dont elle est pourtant à l'origine ( Norvégien , Sibérien , Persan , Maine Coon...)
​
(Credits: https://www.edenangora.com/l-angora-turc-1  avec l'aimable autorisation de madame Lambert)
bottom of page